Le paradis est un enfer comme les autres d’Émile Castillejos dans la collection Nouvelles

Photo d'illustration de Le paradis est un enfer comme les autres d'Emile Castillejos édité aux Editions du carnet à Spirale
Partagez !
RSS
EMAIL
Facebook
Google+
https://editionsducarnetaspirale.com/paradis-enfer-autres-demile-castillejos-collection-nouvelles/
Pinterest
LinkedIn

Avec ces nouvelles noires pour nuit blanche, prenez place pour un terrifiant voyage du paradis vers l’enfer. Dans un style visuel et direct, presque cinématographique, et à travers des personnages inquiétants, cyniques ou cruels, ces quatorze nouvelles s’égrainent comme dans un sablier infernal. Quatorze histoires où les codes n’existent plus. Et où les situations les plus ordinaires se transmutent en singuliers cauchemars.

Émile Castillejos nous entraîne dans un monde à la lisière entre l’aliénation et la raison. On n’en revient, d’ailleurs, pas tout à fait comme avant.

 

Couverture du recueil de nouvelles Le Paradis est un enfer comme les autres d’Emile Castillejos publié aux Éditions du Carnet à Spirale

Le paradis est un enfer comme les autres d’Émile Castillejos : à la découverte de notre part d’ombre

Embarquez pour un voyage au-delà du réel avec Émile Castillejos. Le paradis est un enfer comme les autres est un recueil de quatorze nouvelles noires. Quatorze textes qui plongent le lecteur dans un univers anxiogène qui oscille entre le paradis et l’enfer.

Où se trouve la frontière entre ces deux mondes ? À quel moment la franchit-on et bascule-t-on de la lumière aux ténèbres ?

Femmes, hommes, adultes ou enfants, tous les protagonistes de ce recueil sont confrontés à des démons, leurs propres démons qui s’emparent d’eux peu à peu. Peur, vengeance, dégoût de la société, vices, tous ces sentiments qui les poussent aux limites de la folie ou les y plongent.

L’auteur reprend à la fois les codes d’écriture de la nouvelle fantastique et de la nouvelle polar pour mener le lecteur dans un monde pas tout à fait réel mais pas tout à fait irréel, comme piégé dans un huis clos souvent étouffant.

L’auteur nous en dit plus  avec ces quelques mots : «Ce qui m’a intéressé, c’est de travailler sur l’altération de la réalité afin de créer un malaise allant crescendo chez le lecteur. Le but étant bien sûr de faire monter la tension jusqu’au basculement final auquel on ne doit pas s’attendre».

Vous y retrouverez avec plaisir des scénarios qui vous rappelleront l’ambiance angoissante de la série américaine La quatrième dimension. 

L’auteur : Émile Castillejos

Émile Castillejos, auteur du recueil de nouvelles intitulé Le Paradis est un enfer comme les autres, édité aux Éditions de Carnet à Spirale

Né en Algérie en 1955, Émile Castillejos a longtemps été fonctionnaire au ministère de l’Intérieur, Émile a toujours été un passionné de littérature et de voyages.

Après avoir passé sa jeunesse à Paris, il a vécu à Bordeaux et Toulouse, avant de se fixer à Biarritz, entre montagne et océan, dans un décor idéalement propice à la création.

Il est également scénariste de la série Chambre 13.

 Bibliographie

  • 2005 Schisme, recueil de nouvelles situées dans le Pays basque, Éditions Atlantica-Séguier.
  • 2009 Une saison à Harlem, polar social, présélectionné pour le Festival de Chambéry du premier roman francophone, Éditions Atlantica-Séguier.
  • 2010 Ilbarritz le temps en suspens, roman sur le thème du voyage dans le temps, Éditions Atlantica-Séguier.

Lauréat du 4ème Prix Thierry Jonquet de la nouvelle, du Festival Toulouse Polars du Sud en 2012.

Émile dans la Spirale #Storytelling#

Feuilleter un extrait du recueil ? C’est par ICI !

Une présentation en vidéo ? C’est par !

Du côté de chez Émile (à venir du 27 novembre au 1er décembre)

Les chroniques littéraires * Dans la presse Sur les ondes

Photo d’illustration et photo de l’auteur : © Frédérick Lejeune
Site web
du photographe
Communiqué de presse : Armelle Chatel
Couverture et composition : Jade C.L.
Visuels et Storytelling : Mu