Les Révoltés de Noël de Gilles Monchoux dans la collection jeunesse

Les Révoltés de Noel, de Gilles Monchoux est illustré par Loren Bes
Partagez !
RSS
EMAIL
Facebook
Google+
https://editionsducarnetaspirale.com/revoltes-de-noel-de-gilles-monchoux-collection-jeunesse/
Pinterest
LinkedIn

Il leur a piqué la place, le gros barbu ! Facile avec son air débonnaire, son costume rouge, sa barbe bien taillée et son sourire rassurant. Les enfants l’adorent ! Ça suffit, la révolte est en marche !

Julenisse le tomte de Noël, le père Chalande, la befana, les trotte-vieilles ou encore la Chauchevieille, sans oublier le père fouettard, ils en ont assez !! Eux aussi, ils ont distribué des cadeaux aux enfants du monde entier ! Et bien avant lui !

Alors tous contre le père Noël !

 

Découvrez Les Révoltés de Noel, le roman jeunesse de Gilles Monchoux édité aux Éditions du Carnet à Spirale

Redécouvrez les légendes d’antan autour de Noël

Pour son premier roman, Gilles Monchoux remet au goût du jour les héros des légendes de Noël qui ont bercé les rêves et les soirées de veillée de nos grands-parents mais aussi de très nombreux enfants depuis plusieurs siècles.

Et ils ne sont pas contents ces héros !!

Imaginez pendant des siècles, ce sont eux qui distribuaient des cadeaux à Noël aux enfants sages mais aussi des punitions à ceux qui ne l’étaient pas. Les stars de Noël c’étaient eux ! Et puis un jour un gros barbu habillé en rouge leur a pris leur place… Alors le temps de la révolte a sonné : tremble père Noël, le père Fouettard, et autres tomte et père Chalande sont sur tes traces…

«L’idée vous vient un jour de Noël. Tout ce tralala, tous ces cadeaux, et ce personnage, le gros et généreux bonhomme joufflu. Quelqu’un vous dit que c’est une marque de soda qui a tout inventé. Ça vous paraît bizarre, parce qu’il y a bien eu saint Nicolas. Alors vous faites une recherche. Vous comprenez que le père Noël est la synthèse de croyances populaires. Vous découvrez Julenisse, le tomte suédois, l’italienne Befana, et les franchouillards père Chalande et tante Arie. Ça vous fait rêver, tous ces personnages. Et au final, l’histoire s’écrit toute seule».

Et la magie de Noël dans tout ça ? Non Noël ne peut pas se transformer en une vulgaire fête commerciale… Halte à la multinationale de Noël, revenons aux essentiels !

L’auteur : Gilles Monchoux

Gilles Monchoux, l'auteur du roman jeunesse Les Révoltés de Noel

«Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles», c’est comme cela que Gilles se définit spontanément. Né le 7 mai 1977 à Toulouse, Gilles n’a jamais quitté le monde de l’imaginaire. En jouant d’abord : jeux vidéo, jeux de rôle, jeux de société. Marié et père, il a initié ses deux enfants, son épouse et ses proches à ces univers, pour leur plus grand plaisir.

Son besoin d’évasion passe aussi par la lecture : grand amateur de mangas et de livres, il se passionne pour les genres de l’imaginaire.

L’écriture vient ensuite : jeune adulte devenu informaticien, il a dans son sillon de nombreuses fans fictions, textes d’ambiance de jeux de rôle, et enfin nouvelles et romans.

Il est l’auteur de la nouvelle Noyade publiée dans le recueil Rêves froissés aux Éditions HPF.

Les Révoltés de Noël est le  premier roman de Gilles Monchoux et il commence fort en st’attaquant à un monument : le père Noël ! Avec un parfum de révolte,  ce roman de fantasy – qui plaira aussi aux adultes – rappelle avec humour, culot et nostalgie, le folklore de cette jolie fête.

Gilles dans la Spirale #Storytelling#

Un petit extrait du roman ? C’est par ICI.

Une présentation en vidéo ? C’est par !

Du côté de chez Gilles (à venir du 27 novembre au 1er décembre)

Les chroniques littéraires * Dans la presse * Sur les ondes

Site web de l’auteur

Illustrateur : © Loren Bes
Site web de l’illustrateur

Photo de l’auteur : © Frédérick Lejeune
Site web 
du photographe
Communiqué de presse : Armelle Chatel
Couverture et composition : Jade C.L. (Fond enneigé © Conçu par Kpargeter – Freepik.com / Motif flocon Snowflake © Clockwise, IN disponible sur Noun Project et adapté et mis en blanc)
Visuels et Storytelling : Mu