La Story de Gilles Monchoux

Découvrez la Story de Gilles Monchoux, l'auteur des Révoltés de Noel, roman jeunesse édité aux Editions du Carnet à Spirale
Partagez !
RSS
EMAIL
Facebook
Google+
https://editionsducarnetaspirale.com/story-de-gilles-monchoux/
Pinterest
LinkedIn

Gilles Monchoux, auteur du roman sur le Floklore autour de Noel : Les Révoltes de Noel, publié aux Editions du Carnet à Spirale

Les Stories de la Spirale

Que peut bien faire une maison d’édition pour vous faire découvrir ses formidables auteurs ?
Nous nous sommes creusés la cervelle un certain temps pour trouver un moyen original de le faire et nous avons fini par trouver : à la façon d’un écrivain justement !
Gilles Monchoux a accepté de jouer le jeu et de se découvrir sous un jour nouveau à travers sa STORY. Pas tout à fait son histoire et pourtant si proche, vous en saurez un peu plus sur son univers. Vous découvrirez comment il a rencontré les Éditions du Carnet à Spirale. Vous en saurez beaucoup et pourtant, il vous en restera tant à découvrir. Comptez sur nous pour vous y aider…

La Story de Gilles Monchoux – Épisode 1

— Regarde Papa, c’est le lutin du Père Noël !

Gilles Monchoux s’accroupit immédiatement pour recevoir le câlin de l’enfant. Benoît, le papa, Marie-Cécile, Dominique, Émile, et David partirent d’un grand éclat de rire.

— La vérité sort de la bouche des enfants, Gilles ! lança Benoît.

En ce mois de février 2017, ils étaient presque tous là, auteurs et éditeurs des Éditions du Carnet à Spirale, pour faire connaissance avant les grandes manœuvres qui allaient produire les premiers ouvrages de cette toute nouvelle maison d’édition toulousaine. Seul Florian, qui n’avait pas pu se libérer, manquait à cette assemblée pour qu’elle soit complète et parfaite. Néanmoins, l’alchimie était là. Gilles rit avec les autres bien qu’il soit à peu près sûr de ne pas être un lutin.

Est-ce qu’un lutin jouait aux jeux vidéo ?

Est-ce qu’un lutin travaillait toute la journée derrière un ordinateur à coder des logiciels ?

S’il était un lutin, alors il était un lutin des temps modernes. Un lutin qui savait qu’il serait informaticien alors même qu’il n’était encore qu’un enfant. Bref, un Geek.

D’aussi loin qu’il se souvienne, il avait toujours eu un air rêveur et des histoires plein la tête qu’il faisait vivre à travers des jeux de rôles avec ses copains d’école. Il était aussi un grand lecteur. Des livres de fantasy, des bandes dessinées, des mangas. Et quand l’histoire se terminait trop tôt, il en inventait des suites et des histoires complémentaires. Il avait écrit beaucoup de fanfictions autour des Chevaliers du Zodiaque et d’Harry Potter. Puis un jour était venu l’envie d’écrire une histoire à lui, sans référence externe. Il s’était jeté à corps perdu dans ce projet et avait pondu un énorme pavé dont aucun éditeur n’avait voulu mais qui lui avait beaucoup appris.

La Story de Gilles Monchoux –  Épisode 2

Aussi, quand l’idée s’imposa plus tard d’écrire un nouveau roman autour du folklore de Noël, si riche, et pourtant oublié dans les tréfonds de notre mémoire collective, il s’y était pris à la façon d’un informaticien : or-ga-ni-sé. Il travailla d’abord à l’idée directrice : la confrontation entre le folklore et le monde actuel. Puis vint le tour des personnages. Ils étaient finalement si nombreux qu’il lui avait fallu faire des recherches approfondies sur le sujet.

Ensuite était venu le temps de créer l’histoire. Là aussi, il n’avait rien laissé au hasard et s’y était pris avec méthode et discipline. Il avait utilisé la «méthode du flocon» pour maîtriser son histoire, ses rebondissements et son rythme. Il avait patiemment filé son scénario autour de son idée centrale comme une araignée tisse sa toile. Et seulement après s’était-il autorisé cette douce libération qu’est l’écriture. Ainsi balisé, son chemin était plus simple, sa créativité guidée comme sur des rails rassurants pour produire une histoire efficace tout autant que ludique. Il s’était amusé à confronter le père Noël, le père Fouettard, Julenisse, la Befana, le croque-mitaine et les autres au mercantilisme qu’est aujourd’hui devenu Noël ; la rencontre des mondes.

Après, il avait fallu entamer la ronde des éditeurs, sans cesse challengé par sa sœur, Céline, elle-même auteur et illustratrice jeunesse ; décidément, une vocation familiale. C’est elle qui, voyant son entrain faiblir car trop pris par ses obligations familiales, lui avait parlé de l’appel à texte des Éditions du Carnet à Spirale. Il avait envoyé son tapuscrit sans émotion particulière, sans y mettre d’enjeu ou d’espoirs. Trop de déceptions l’avaient vacciné contre trop d’enthousiasme.

L’enthousiasme n’était pourtant pas ce qui manquait lorsque Marie-Cécile l’avait appelé pour lui annoncer la bonne nouvelle : les Éditions du Carnet à Spirale allaient publier Les Révoltés de Noël. Enfin !

La Story de Gilles Monchoux – Épisode 3

Encore aujourd’hui, alors qu’il était entouré des autres auteurs et qu’ils préparaient ensemble la future promotion, il avait du mal à réaliser. Et d’ailleurs, tant qu’il ne verrait pas les bouquins en papier, pelliculage et pile bien nette, il était à peu près certain que cet étrange sentiment ne le quitterait pas totalement.

Frédérick Lejeune, lui fit signe de prendre la place de David sur la chaise pour la séance photos. Gilles s’y assit. Il regarda le photographe avec un sourire en coin et dans l’œil, quelque chose qui semblait le mettre au défi de craquer le premier au jeu de la barbichette. Mais Frédérick restait concentré sur sa tâche. Sur le côté, un peu plus loin, pour ne pas les déranger, Marie-Cécile et Benoît parlaient livres et séance de dédicace avec le libraire qui les accueillait aujourd’hui.

Gilles fronça les sourcils et mit ses mains sur ses hanches. Il était peut-être temps d’admettre que tout cela n’était pas un conte mais la réalité, sa réalité. Il était maintenant un auteur publié, dont le premier roman sortirait dans quelques mois sous la bannière d’un vrai éditeur, avec de vrais livres, et de vrais collègues qui répondaient maintenant l’un après l’autre aux questions de Salomé qui filmait leur interview.

— Alors ? Prêt le lutin ? demanda Frédérick en vérifiant ses spots parapluie pour se dégager une meilleure lumière.

Gilles le considéra un instant en plissant les yeux. Il jeta un nouveau coup d’œil circulaire à ses collègues si concentrés sur leurs tâches. Tout cela était peut-être bien stratégique, important, voire primordial… il n’était pas obligé de le prendre avec sérieux pour autant.

— Oui, c’est moi, dit-il en se redressant fièrement.

Et en bon lutin qu’il était, Gilles ferma les yeux, conjura mentalement un beau bonnet vert avec des pompons rouges, et ainsi virtuellement affublé, se mit à jouer avec l’objectif.

Story imaginée et écrite par Muriel Roger (MU) avec l’aimable complicité de Gilles Monchoux

 

Pour être averti(e) de la date de parution du livre de Gilles Monchoux, inscrivez-vous sur la liste* :

Découvrez Les Révoltés de Noel, le roman jeunesse de Gilles Monchoux édité aux Éditions du Carnet à Spirale

En savoir plus sur Gilles Monchoux et son roman les Révoltés de Noë

 

Cinq auteurs pas comme les autres,
cinq Stories à suivre :

Les Stories de la Spirale : nos auteurs sous un nouveau jour. Florian Oger, Dominique Terrier, David Pascaud, Emile Castillejos, Gilles Monchoux,

*Cette liste ne sera utilisée que pour vous avertir de la disponibilité des livres sous format broché et/ou e-book.

2 thoughts on “La Story de Gilles Monchoux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *